Nous utilisons tous la vue pour apprécier les beautés du monde, percevoir des informations et les garder en mémoire. Cependant, peu d'entre nous réfléchissent au fonctionnement de ce mécanisme unique. De plus, en travaillant sur ordinateur, nous n'épargnons pas notre vue et allons souvent chez le médecin lorsque de graves problèmes ophtalmologiques commencent.
Aujourd'hui, des diagnostics tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme sont familiers même aux enfants. Tous ces troubles se caractérisent par une diminution de l'acuité visuelle. Selon la situation et l'âge du patient, diverses méthodes sont utilisées dans le traitement de ces pathologies : vitamines, exercices thérapeutiques pour les yeux, lunettes. Lorsque de telles méthodes thérapeutiques échouent, le médecin suggère au patient de subir une intervention chirurgicale pour restaurer la vision. De quel type d'opération s'agit-il? Découvrons ensemble.
Types de chirurgie pour restaurer la vision
Il y a quelques décennies, l'humanité n'avait pas la capacité d'éliminer les problèmes de vision complexes. Aujourd'hui, le procédé technologique a fait une percée significative dans le domaine de l'ophtalmologie, vous permettant de restaurer l'acuité visuelle en une seule journée. Il s'agit de la technologie laser. Les chirurgies oculaires sont effectuées à l'aide d'un équipement laser de pointe. Il existe plusieurs méthodes de correction de la vue au laser. Voyons-les en détail :
- Super Lasik- l'opération la plus courante aujourd'hui, qui est réalisée en fonction des paramètres individuels de chaque patient, elle donne donc les meilleurs résultats.
- Lasik- la méthode de base de la correction de la vue. Il ne tient pas compte des caractéristiques individuelles de la structure cornéenne du patient.
- Femto-Lasik- une technique qui utilise un femto-laser spécial pour restaurer la vision.
- Femto SuperLasik- la méthode est similaire au Femto Lasik standard, mais est réalisée en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'œil du patient.
- Presby Lasik- la technique prend en compte les modifications liées à l'âge de la vision de près chez les patients de plus de 40 ans, en essayant de la corriger à toutes les distances sans lunettes.
- PRK- la méthode est utilisée pour les contre-indications aux procédures standard. Par exemple, si la cornée est trop fine.
- Épi-Lasik- une des variétés de la procédure Lasik standard, qui peut parfois être utilisée pour les cornées fines.
Effectuer une intervention chirurgicale
Le chirurgien ophtalmologiste enlève la partie supérieure de la cornée, après quoi le laser enlève sa partie interne et remet la couche supérieure à sa place. L'opération est réalisée sous anesthésie locale et non sous anesthésie générale. En conséquence, les dommages corporels sont minimes. Le patient se sent bien. Après l'opération, la vision commence à se rétablir après 2-3 jours. Procédures supplémentaires pour accélérer la période de guérison, le patient rentre seul chez lui.
Contre-indications à la chirurgie
La correction de la vue par chirurgie au laser n'est pas pratiquée sur les personnes de moins de 18 ans et de plus de 60 ans. En outre, cette intervention chirurgicale est contre-indiquée en présence de maladies telles que la tuberculose, le diabète, l'oncologie chez le patient. La correction au laser est strictement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Période postopératoire
Comme nous l'avons dit précédemment, la vision est restaurée très rapidement après une chirurgie au laser. Le patient n'a qu'à suivre les règles d'hygiène oculaire, exclure temporairement l'activité physique. Les complications de la procédure au laser sont minimisées.
Ainsi, nous avons constaté que l'opération de restauration de la vision permet d'obtenir les meilleurs résultats en éliminant des problèmes tels que la myopie, l'hypermétropie, le glaucome, les fibromes, l'astigmatisme. La procédure de correction de la vue est rapide, la récupération et l'adaptation sont indolores. Même avec des stades avancés de maladies des organes de la vision, l'opération fait des merveilles. Dans ce cas, le patient n'est pas exposé à une anesthésie générale, ne ressent pas d'inconfort avant et après la chirurgie.
Pourtant, mieux que toute opération est la prévention de la maladie. Par conséquent, il est nécessaire de protéger la vue et la santé en général dès le plus jeune âge.